Value through Innovation27 June 2016

Boehringer Ingelheim soutient deux bourses en oncologie

• La bourse master 2 AERIO, à destination des jeunes oncologues et des internes
• La bourse BOEHRINGER INGELHEIM, à destination des chercheurs en oncologie clinique.

Ces deux bourses sont un exemple de soutien de Boehringer Ingelheim à la recherche française en oncologie.

L'AERIO (Association d'Enseignement et de Recherche pour les Internes en Oncologie) s'est associée en 2012 à Boehringer Ingelheim pour proposer une bourse de Master 2 de 15 000 euros destinée aux jeunes oncologues et aux internes dans le domaine de l'oncologie.

EDITION 2015

Edition 2014 : 3ème édition

Le lauréat de l’édition 2014 était le Dr Alice Boyez, pour son projet : «Evaluation de l'efficacité des inhibiteurs de c-MET dans différents modèles d'adénocarcinome pancréatique »

Edition 2013 : 2ème édition

Le lauréat de l’édition 2013 était le Dr Camille TLEMSANI, en MASTER 2 de génétique à l’Université Paris Diderot (Paris 7), pour son projet : « Confirmation de l’implication de gènes de remodelage de la chromatine dans la tumorigenèse maligne associée à la neurofibromatose de type 1 »

Edition 2012 : 1ère édition

Le lauréat de l’édition 2012 était le Dr Denis MAILLET - Apoptose, Cancer et Développement - UMR 5238 - Centre Léon Bérard à Lyon, pour son projet : « Rôle du contrôle apoptotique exercé par un couple récepteur à dépendance et son ligand dans la tumorigenèse ».

Bourse BOEHRINGER INGELHEIM

Boehringer Ingelheim a créé en 2010 cette bourse de recherche en oncologie clinique.

D’un montant de 20 000 euros, elle est attribuée à un médecin ou à une équipe dont les travaux contribueront à développer les connaissances dans le domaine de l’oncologie clinique.

2013 : 4ème édition

Le lauréat de l’édition 2013 était le Dr Marius ILIE, laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, CHU de Nice, pour son projet : « Étude des relations entre les variants oncogéniques du gène KRAS et la polarisation des neutrophiles intra tumoraux dans les adénocarcinomes pulmonaires ».

2012 : 3ème édition

Le lauréat de l’édition 2012 était le Pr Marie WISLEZ - Service de pneumologie - Hôpital Tenon à Paris, pour son projet : « Caractérisation des carcinomes sarcomatoïdes primitifs pulmonaires. Démantèlement moléculaire. Implication de la transition épithélio-mésenchymateuse dans le pronostic et la chimiorésistance ».

2011 : 2ème édition

Le lauréat de l’édition 2011 était le Dr Charles FERTÉ - INSERM U981 – IGR. Il a présenté ses travaux, menés à Seattle (USA) dans le cadre de de l’implémentation de la méthode "Gene Expression Barcode" dans le but d'accroître la performance des signatures moléculaires en cancérologie (application au cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC).

14-0151 03/2014 Boehringer Ingelheim SAS